READING

Nos quartiers préférés pour habiter sur Toulouse...

Nos quartiers préférés pour habiter sur Toulouse

Toulouse est, après Paris, Marseille et Lille, la quatrième plus grande ville de France. Avec Bordeaux, son éternelle rivale, cette cité, de plus de 450 000 habitants, figure parmi les principales villes du sud-ouest de l’hexagone.

La beauté de son architecture fait la réputation de Toulouse. La «cité Mondine » est connue sous diverses appellations. Le développement de la culture des violettes au XIXème siècle lui a valu l’appellation de « Cité des violettes ».

Cette fleur est, depuis, devenue l’emblème de la ville. À cause des briques de terre cuite, utilisées pour la construction de presque tous ses bâtiments, Toulouse est affectueusement surnommée « la ville rose ».

La capitale européenne de l’aérospatiale et de l’aéronautique est une ville jeune très attractive et très dynamique. Avec ses trois pôles universitaires, dont Toulouse I Capitole, Toulouse II Le Mirail et Toulouse III Rangueil, le CNES, divers laboratoires, sans oublier les plus grandes écoles nationales, elle est devenue l’une des plus grandes villes universitaires de France.

Son patrimoine historique exceptionnel et sa situation géographique à proximité des Pyrénées et la mer Méditerranée, avec le fleuve de la Garonne qui la traverse, ne font que renforcer sa réputation.

Tous ces atouts permettent à la ville de se classer régulièrement en première position des villes où il fait, tout simplement, bon vivre.

Comment choisir le quartier pour habiter à Toulouse ?

Tant en France que dans d’autres pays, choisir le quartier où habiter est parfois difficile. En effet, il est important de considérer les déplacements, vers le lieu de travail ou d’un quartier à un autre, et éviter ainsi les pertes de temps.

Il importe de bien connaître les transports en commun, dont les bus et le métro toulousain qui desservent chaque quartier, sans oublier les différents centres commerciaux.

L’attractivité de la ville de Toulouse fait que la demande de logement y est toujours croissante. Le marché immobilier y est très dynamique, et donc très favorable à ceux qui veulent investir dans la gestion locative à Toulouse.

Où vivre à Toulouse ?

En 2009, le conseil municipal de la ville l’a divisé en six secteurs et vingt quartiers :

-L’hyper-centre, formé par les quartiers Carmes, Capitole, Esquirol, Saint-Étienne, Les Chalets, est le plus prisé et le plus peuplé, avec presque plus de 70 000 habitants. Délimité par le quartier historique du Capitole et le quartier commerçant de la Rue Saint Rome, il concentre presque toutes les activités et les commerces de la ville.

-Le quartier de Saint Sernin : il est situé à proximité de la magnifique basilique de Saint-Sernin. La faculté de droit qui y est érigée explique une population à majorité étudiante. À lui seul, le quartier constitue une invitation pour venir s’établir dans la capitale Toulousaine.

-Le futur quartier Marengo : Ceux qui aiment voyager y trouveront leur compte, avec la présence de la SNCF. Toutefois, il faut faire attention avant de prendre une décision, parce que le quartier est en train de subir une rénovation et de nombreux travaux y sont prévus.

-Le quartier des Amidonniers : Ce quartier, situé à proximité du canal du Midi, est spécialement conseillé pour ceux qui préfèrent vivre dans le calme. Les jeunes couples et les célibataires forment la grande majorité du secteur. Le quartier est à seulement cinq minutes du pôle aéronautique, de l’aéroport de Toulouse Blagnac et du péage de l’autoroute nord. Il a également un accès direct à la rocade.

-Le quartier de Compans-Caffareli : Pour ceux qui aiment l’agitation en journée, ce quartier d’affaire, entre le boulevard Lascrosses et le boulevard de la Marquette, est, sans aucun doute, un très bon choix. Il abrite plus de 200 000 m² de bureaux, logements et hôtels.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here